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paul valery
27 février 2009

06 - Baccalauréat 2009

Remise du diplôme  2008  aux élèves

25.02.09

06 . baccalauréat 2009

06  -  BACCALAUREAT 2009,


Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L. Programmes limitatifs corps” le seront dans le cadre des questions suivantes :

- Champ de l’activité picturale et de la création d’images fixes et animées :
Le portrait photographique de 1960 à nos jours, continuité et évolution.
Le portrait photographique s’est très tôt substitué au portrait pictural dont il a longtemps mimé les poses et les artifices. Parmi d’autres pionniers Nadar a su donner au genre ses lettres de noblesse en exploitant les qualités expressives spécifiques au médium. Depuis, de nombreux artistes pratiquant la photographie ont su ouvrir des voies nouvelles qui ont agrandi notre champ de représentation du visage humain. Ces voies se sont ramifiées alors que de nouvelles pratiques, réceptives à l’innovation technique, voyaient le jour. Ainsi le polaroïd et l’essor du numérique ont instauré un nouveau rapport à l’image photographique sans pour autant freiner les pratiques revisitant ainsi la tradition du portrait. Aujourd’hui celui-ci est toujours le ressort d’une interrogation. Il est mis à l’honneur par des artistes comme Urs Lüthi, Michel Journiac, William Wegman, Arnulf Rainer, Christian Boltanski, Helmutt Newton, Joël Peter Witkin, Thomas Ruff, Cindy Sherman, Richard Avedon, Bettina Rheims, Robert Mapplethorpe, Pierre et Gilles, Nan Goldin, par exemples. Sans en retracer exhaustivement l’histoire, l’étude portera sur quelques œuvres significatives susceptibles d’illustrer la diversité des démarches liées à la pratique du portrait photographique depuis les années 60 et d’en comprendre les enjeux.
Espaces de conservation et de présentation de collections permanentes et d’expositions temporaires, les musées construits ou rénovés au XXème siècle interrogent nos racines culturelles comme notre ancrage dans le monde contemporain. Espaces architecturaux et muséographie tentent de répondre à des vocations différentes (musée d’art, d’histoire ou de sociétés, de sciences et techniques ou de traditions populaires, etc.), avec le souci d’une mise en relation d’objets ou d’images avec un large public. L’étude portera sur plusieurs réalisations significatives en prêtant une attention particulière au mode de parcours et de sollicitation du corps des visiteurs.

- Champ de l’activité architecturale et du paysage :L’architecture des musées au XXème siècle.

- Champ des activités et des productions tridimensionnelles :

La sculpture commémorative dans l’espace public au XXème siècle.
De la tradition de la statuaire à la diversité des réalisations tridimensionnelles de la fin du siècle. Des sculptures, dans l’espace public, convoquent l’histoire, remémorent des souvenirs collectifs, des évènements, des figures. L’étude d’œuvres représentatives, notamment en France sans exclure des exemples significatifs pris dans d’autres pays, portera sur les dimensions : esthétique, artistique, historique et sociologique de la sculpture commémorative sous ses multiples formes, dans l’espace public au XXème siècle.

Arts plastiques - Option facultative toutes séries.
- Le polyptyque :

Pierre Paul Rubens, L’érection de la croix, vers 1610-1611, triptyque, huile sur panneau de bois, panneau central : 460 x 340 cm ; volets latéraux : 460 x 150 cm, Anvers, Cathédrale Notre-Dame.

- Mise en espace et mise en scène : Pierrick Sorin, Nantes, projets d’artistes. Extraits proposés par l’artiste d’un court-métrage, vidéo 26 minutes. 2000.
Cette œuvre de l’artiste français Pierrick Sorin, prend la forme d’un reportage télévisé représentant un ensemble de projets fictifs d’interventions artistiques dans l’espace public. Pierrick Sorin y joue lui-même le rôle d’artistes présentant leur projet. Adepte de l’auto filmage et aussi des personnages de fictions incarnés par sa propre personne il propose, sur un mode humoristique, cette fiction dans le but d’amener le spectateur à s’interroger sur la signification et la portée d’une création dans l’espace public

- Oeuvre tridimensionnelle et espace public :

Armand Pierre Fernandez dit Arman (1928-2005) : “Long Term Parking” (littéralement “Parcage longue durée”), accumulation de 59 voitures dans 1 600 tonnes de béton, 19,5 m x 6 m, 1982, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas.

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paul valery
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